C'est une racine connue dans de nombreux pays pour sa saveur culinaire et ses propriétés médicinale. Elle est thérapeutique, de grade A.
Le gingembre agit rapidement et efficacement.
On le connaît surtout pour son côté antiémétique, le champion anti-nausée !
Propriétés :
stimulant circulatoire, antiémétique, carminatif, antispasmodique, anti-inflammatoire, anti-virale, antioxydant, hypocholestérolémiant, expectorant, emménagogue ...
-) Au niveau du système digestif :
C'est la digestion au sens large qui s'améliore avec le gingembre !
Il stimule la sécrétion de la salive et des sucs gastriques, véritable tonique de l'estomac et du tube digestif. Il diminue les ballonnements, flatulences, spasmes, stases et coliques qui nous importunent. Il tonifie les estomacs fatigués (suite à une chirurgie bariatrique). Un incontournable pour le mal de mer, mal de transport. Suggéré avant et après une intervention chirurgicale, lors de chimiothérapie.
-) Au niveau du système locomoteur :
Il soulage les migraines et les douleurs arthritiques, réchauffe les articulations, calme les enflures. Il serait aussi efficace que des anti-inflammatoires non stéroïdiens. C'est un véritable analgésique.
-) Au niveau du système circulatoire :
Il aide à prévenir les maladies cardiovasculaires.
Il stimule la circulation sanguine en allant chercher le sang stagnant des extrémités pour les ramener vers le tronc. Il calme les jambes lourdes et fatiguées, assure le retour veineux (idéal pour les varices et les longs voyages en position assise).
-) Au niveau du système immunitaire :
Le gingembre est efficace au niveau du système respiratoire.
C'est un fluidifiant bronchique, expectorant, antitussif et anti-viral. Il permet de lutter efficacement contre le rhinovirus. Il aide également pour le traitement et la prévention des réactions allergiques sur des terrains asthmatiques.
-) Au niveau du système reproducteur :
Le gingembre réchauffe et stimule la circulation sanguine. Il permettrait de déclencher des menstruations qui tardent à venir, sans en augmenter le volume. Il est utile lors de mastite par le biais de compresse.
-) Au niveau aromatique :
Ses huiles essentielles ouvrent les voies respiratoires, Ce sont d'excellentes bronchodilatatrices, anti-asthme, antispasmodiques. Elles sont également utiles pour la vitalité sexuelle (libido, fatigue sexuelle, impuissance, frigidité).
! Laver vos racines, plutôt que de les peler, car la majorité de ses principes actifs se situent proche de sa pelure.
Voilà, le gingembre est une racine stimulante avec des huiles essentielles tout aussi efficaces. Penser à lui lors de vos prochaines courses.
Comments